L’OGEC
Les organismes de gestion des établissements d’enseignement catholiques sont des associations (régies par la loi du 1er juillet 1901), OGEC voulues par l’Enseignement Catholique pour être au service des établissements en leur donnant une existence juridique c’est à dire la personnalité morale. Ainsi peuvent s’exercer valablement l’activité d’enseignement et les activités pastorales, pédagogiques, éducatives et parascolaires inhérentes à un établissement catholique.
Le conseil d’administration est principalement chargé de gérer l’association. A cet effet, les statuts doivent lui attribuer des pouvoirs étendus, à l’exclusion des décisions (limitatives) réservées à l’assemblée générale. Il doit donc être réuni régulièrement car ses fonctions économiques et financières représentent son objet principal.
Les ressources de l’OGEC sont :
Les contributions familiales qui sont affectées à l’amortissement des bâtiments, l’acquisition d’équipements pédagogiques et éducatifs ainsi que la constitution de provision pour grosses réparations des bâtiments.
Les forfaits de l’état et des collectivités (commune pour l’école, département pour le collège et région pour le lycée) sont réservés au fonctionnement de l’établissement.
Les enseignants sont rémunérés par l’Éducation Nationale.
Le bureau
Le conseil élit en son sein les membres du bureau, il dispose d’une liberté totale pour le composer. Le bureau constitue l’organe exécutif du conseil d’administration.
Président : Benjamin Pupier
Vice-président : Jean-Paul Vergely
Secrétaire : Philippe Bonnet
Secrétaire adjoint : Thibault Octavie
Trésorier : Frédéric Jaladeau