Les classes de quatrième ont eu l’opportunité d’assister à la représentation théâtrale intitulée“ Une vers de Cid”, adaptée et mise en scène par François Lis, sous la direction de Stéphanie Wurtz.
Résumé :
Jean-Michel Bogdanoff (aucun lien… il est fils unique), en pleine réinsertion professionnelle, tente de faire entendre sa version du CID.
Grâce à l’intervention salvatrice de Mademoiselle Guillaud, une conseillère principale d’éducation, fan d’Iron Maiden, ils interpréteront, avec brio et à deux voix, cette tragicomédie mythique.
L’artifice de cette entrée en matière décalée donne l’occasion à ces deux personnages de remettre en mémoire le contexte de la pièce et d’introduire de façon pédagogique le texte de Corneille. Car il s’agit bien d’un parcours des scènes incontournables du Cid auquel on assiste ensuite. Entre les coutures que forment les interludes comiques un peu déjantés, les alexandrins de ce grand classique sont mis à l’honneur, ainsi que les émotions tragiques qu’ils véhiculent. Et ce, avec une économie de moyens remarquable (seulement deux acteurs caméléons incarnant tour à tour les différents personnages).
À la suite de la pièce, nos élèves ont pu partager avec les comédiens ainsi qu’avec leur professeur non seulement autour de cette mise en scène mais également autour de tout ce qui touche au théâtre : les différentes professions, les aspects financiers, le travail d’acteur, le travail de mise en scène.
Une façon de nous rappeler que la première fonction du théâtre est d’être vue et non d’être lue.
Reste à présent à leur apprendre à jouer quelques extraits !